Fox & the Sheep, Tricot

Projets tricot de novembre

En ce moment, entre mon projet de savonnerie artisanale qui commence à se concrétiser, mon travail et ma famille, je ne vois vraiment pas le temps passer, sauf les soirées parce que j’ai du mal à trouver le sommeil. Du coup, pour m’occuper les mains et ne pas trop réfléchir, je tricote pas mal.

J’ai fini deux pulls pour cet hiver dont un que j’avais commencé il y a plus d’un an. Le Flax Light de Tincanknits est un pull tout simple, tout en jersey endroit, tricoté du haut vers le bas avec du point mousse sur les manches pour apporter un peu de texture. J’avais déjà tricoté une première version de ce pull avec un fil plus épais et comme j’avais trouvé le modèle très sympa, j’ai voulu m’en refaire un en Supersoft de Holstgarn. C’est une laine que j’aime beaucoup, elle est un peu piquante (certains diraient rustique) quand on la tricote mais après lavage, elle gonfle et s’adoucit beaucoup même si elle reste un peu sèche au toucher. Elle est à la fois chaude et légère et on peut la trouver dans une grande gamme de couleurs. Bien sur, j’ai choisi une couleur tout à fait sobre et passe-partout, ce qui fait que c’est u pull que je mettrai peut-être surtout chez moi !

Le second pull est le Miranda de Josée Paquin. J’avais commencé une première version avec la même laine (de la Cascade 220 de Cascade Yarns) mais avec une autre couleur que je trouvais trop foncée pour bien faire ressortir les motifs. Je l’ai donc refait avec un bleu-gris plus clair et du coup, je trouve qu’il est plus facilement portable et que les torsades du panneau avant du pull sont bien mises en valeur. La laine de ma première version n’a pas été perdue pour autant : elle a été détricotée et retricotée pour devenir un Flax (celui qui m’a donné envie de m’en tricoter un second !). Les explications sont très claires et détaillées ce qui fait que c’est un modèle assez facile à tricoter et qui avance vite vu la grosseur de la laine et la taille des aiguilles utilisées. J’ai hâte de pouvoir le porter même s’il est un peu trop chaud pour l’instant.

J’ai également deux autres pulls en cours de tricotage.Le Bowfell d’Anna Dervout du site Along avec Anna et le Ingrid pullover de Isabell Kraemer. Leur point commun à part d’être des pulls en tricot est qu’ils ont tous les deux des motifs en jacquard. Cela fait longtemps que je voulais faire un pull en jacquard et j’avais choisi le modèle Ingrid pour débuter. J’avais acheté exprès pour ce pull de la Noisette de Squirrel’s Yarns pour la couleur principale et je voulais teindre moi-même les couleurs complémentaires. J’ai donc commencé le pull qui se tricote du haut vers le bas (c’est une construction que j’aime bien, on peut faire des essayages en cours de tricot) mais je me suis arrêtée au rang juste avant de commencer le motif en jacquard parce que je n’avais pas encore teint les laines mais surtout parce que ça me paraissait trop compliqué pour moi à ce moment-là et je n’y ai plus touché après ça.

Mais, cet été, j’ai vu qu’Anna Dervout sortait un livre sur le jacquard « Tricoter le jacquard en rond », et comme j’avais vu certains de ses modèles qui me plaisaient bien, je l’ai acheté. Il est très bien conçu et les explications rendent le jacquard accessible et simple, les photos aident à bien comprendre et les modèles proposés sont variés et de niveaux différents.

Le Bowfell m’a tout de suite plu : le motif et le fait qu’il soit facile de tricoter la grille de jacquard puisqu’il n’y a que deux couleurset qu’on ne fait pas courir les fils sur de trop grandes longueyrs sur l’envers du pull. En ajoutant à ça que j’avais justement dans mon stock un fil dont je ne savais pas quoi faire et qui convenait parfaitement pour le projet, je me suis lancée ! Je ne regrette pas : le jacquard est moins compliqué que ce que je pensais mais j’ai choisi des modèles accessibles pour débuter et quand on commence une grille, on n’a qu’une envie, c’est de la finir !

Pour mon premier jacquard, je trouve que ce n’est pas trop mal même si la tension de mes fils est un peu inégale par endroits mais j’espère que ça s’arrangera au blocage. J’ai commencé à tricoter les manches avant de finir le corps car je en suis pas sure d’avoir assez de laine. Mais si c’est le cas, je pense que j’essaierai d’ajouter une bande de jacquard dans le bas du pull.

Après ça, j’ai donc pu reprendre le début de mon autre pull (surtout qu’entretemps j’ai eu le temps de teindre mes couleurs complémentaires) et je viens de finir la grille de jacquard qui est en fait assez simple puisque là aussi il n’y a que deux couleurs différents par rang et le motif se retient facilement. Je suis plutôt contente du rendu et du choix des couleurs et j’ai l’impression d’avoir mieux géré la tension de mes fils même si j’ai encore du mal à tricoter en tenant les fils de la main gauche (le comble pour une gauchère !).

J’espère terminer ces deux pulls avant la fin de l’année pour pouvoir vite les porter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.