
Pour fabriquer mes savons, je fais une pâte à savon en mélangeant des huiles et beurres végétaux à de la lessive de soude pour déclencher la réaction de saponification. Je fabrique une centaine de savons à chaque fois et j’ai donc des grands moules dans lesquels je verse ma pâte à savon. A la fin de la réaction, j’obtiens un grand bloc que je recoupe en barres puis en savons. Il y a donc des découpes sur les cotés et le dessus du bloc qui ne sont pas très jolies ni régulières. Mais je ne veux pas les jeter parce qu’elles peuvent quand même être utilisées. J’ai donc choisi de vous les proposer dans ma boutique en lot de 200g pour tester mes différents savons ou pour servir de savons d’invités.








Une fois les savons découpés, je les ébavure au niveau des arêtes pour que les bords soient arrondis et qu’ils soient plus agréables à utiliser, mais aussi parce que je trouve qu’ils sont plus jolis comme ça. Il me reste donc des copeaux de savon tout fins que je conserve (je vous ai déjà dit que je n’aime pas jeter !).





Je commence donc à avoir une certaine quantité de copeaux !
Comme je ne peux pas non plus les stocker indéfiniment, j’ai décidé d’en faire du savon liquide. J’ai été voir sur Internet et j’ai trouvé plusieurs recettes de savon liquide ou même de lessive mais pour la lessive, il faut rajouter pas mal d’ingrédients et on ne les a pas forcément sous la main. De plus, comme mes savons sont tous surgras, je ne les utiliserai pas dans une machine à laver, j’aurais un peu peur de l’encrasser mais si vous voulez changer de machine à laver, c’est peut-être une bonne méthode.
La recette super simple pour faire du savon liquide :
- 45g de copeaux de savon
- 450ml d’eau
Vous faites bouillir l’eau dans une casserole et vous ajoutez les copeaux puis vous remuez pour les faire fondre (ils fondent facilement car ils sont très fins). Une fois qu’ils ont un peu refroidi, vous pouvez verser le mélange dans un flacon pour savon liquide. Il faut attendre 24h avant de l’utiliser, que le mélange prenne sa consistance définitive, et peut-être le secouer un peu avant les premières utilisations. Ce savon liquide doit être utilisé dans le mois qui suit sa fabrication car il ne contient aucun conservateur.






J’ai utilisé des copeaux de différents savons, du coup la couleur finale n’est pas forcément très jolie mais le mélange mousse bien et nettoie parfaitement les mains.
Pour améliorer le mélange, vous pouvez ajouter 5 à 6 gouttes d’une huile essentielle au choix pour ajouter un parfum, vous pouvez rajouter aussi une cuillère à soupe d’une huile végétale de votre choix ainsi qu’un peu de glycérine. Et vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de conservateur Cosgard pour le conserver plus longtemps.